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Comment attirer la Génération Z sur les réseaux sociaux, en 2023 ?

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La génération Z, qui est généralement définie comme les personnes nées entre 1997 et 2010, est connue pour être une génération ultra connecté, en quête d’authenticité et sur-informée.  
Ils ont entre 13 et 25 ans, sont encore étudiants pour la plupart, ou déjà de jeunes actifs. Mais surtout : ils ont grandi avec Internet et ont une vision différente du monde qui les entoure.  

Les réseaux sociaux : une affaire d'identité

Selon le Trend Report d’Instagram, la génération Z utilise les réseaux sociaux pour différentes raisons :  

  • Pour rester connecté avec leurs amis et leur famille, ainsi que pour rencontrer de nouvelles personnes qui partagent leurs intérêts.
  • Exprimer leur créativité et montrer leur personnalité en créant et partageant leur propre contenu. 
  • Pour suivre les dernières tendances en matière de mode, de beauté, de musique et de divertissement.
  • Pour attiser leur soif de découverte : pour apprendre de nouvelles compétences, découvrir de nouveaux endroits et suivre les tendances culturelles…
  • Pour avoir un impact afin de pour soutenir des causes sociales et politiques importantes et pour être impliqué dans des mouvements en ligne.
  • Pour créer des réseaux professionnels afin de développer leur « personal branding » et donc trouver un emploi.

On comprend donc que pour cette génération, les réseaux sociaux vont bien au-delà de la communication. Il s’agit en réalité d’un moyen d’affirmer et de créer une identité qui leur est propre.

Les contenus UGC

De nature curieuse, la « Gen Z » est en recherche perpétuelle d’informations. 
Militante, elle assume et partage ses choix et convictions et fait de la créativité, son cheval de bataille.

Et ce n’est pas pour rien que les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram ou Snapchat sont particulièrement populaires auprès de cette génération.

Et ça, les marques l’ont bien compris : avec l’émergence des vidéos courtes (TikTok, Reels sur Instagram, Shorts sur Youtube), la création de contenus UGC leur permet d’exprimer leur créativité et donne une nouvelle dimension à leur prise de parole. 

Un contenu UGC, qu'est-ce que c'est ?

Les contenus UGC (User Generated Content) sont des contenus créés et partagés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux, au profit de marques ou d’entreprises.  Il peut s’agir de photos, de vidéos, de témoignages …

Il existe plusieurs façons pour les entreprises d’utiliser les contenus UGC : 

  • Encourager les utilisateurs à créer et à partager des contenus à l’aide de hashtags et de concours puis les relayer sur ses propres réseaux sociaux.
  • Utilisez les contenus  pour montrer les produits ou services de la marque dans des situations réelles.
  • Utilisez les contenus UGC pour créer des campagnes publicitaires efficaces. 

Authenticité , engagement et vidéo

Vous l’aurez compris, les Millenials passent beaucoup de temps en ligne et sont très actifs sur les réseaux sociaux.
C’est pourquoi, il est primordial d’avoir une forte présence sur les réseaux populaires afin d’atteindre cette cible.

En somme, la création de contenu authentique doit donc être au coeur de votre stratégie. Il est nécessaire d’impliquer cette communauté sur-informée afin de capter son attention. Et pour cela, misez sur les contenus UGC ! 

 

Notre petit conseil : privilégiez  le format vidéo afin d’augmenter l’engagement, la mémorisation, la flexibilité, la compréhension et la viralité de vos contenus. En plus d’être dans la tendance, ce format permet de communiquer de manière efficace lorsque vous misez sur l’originalité. Et n’oubliez pas de rajouter des sous-titres pour le mode
silencieux !  

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