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Intelligence artificielle et réseaux sociaux : toujours plus loin

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Sujet incontournable de ces dernières années, il est difficile de ne pas en avoir entendu parlé : l’intelligence artificielle. Elle est autour de nous, que ce soit sur les réseaux, dans notre foyer (essayez : « Alexa, es-tu un robot ? »), dans l’automobile, et même dans les interactions avec les services clients en ligne.

Pour faire simple, l’IA (intelligence artificielle ou AI en anglais), désigne des systèmes ou des machines qui imitent l’intelligence humaine pour effectuer des tâches et qui peuvent s’améliorer de manière interactive, en fonction des informations qu’elles recueillent selon oracle.com

Et les réseaux sociaux ne restent pas en berne de cette fonctionnalité … 

Une pratique à développer rapidement

Nous utilisons l’IA tous les jours que ce soit de manière consciente ou inconsciente. Effectivement, elle est désormais présente dans la plupart les logiciels que nous utilisons au quotidien.
Cette intelligence nous seconde pour diverses tâches du quotidien que ce soit pour avoir des recommandations de séries Netflix, de musique ou même pour rechercher un itinéraire.

Les réseaux sociaux prenant de plus en plus de place dans nos vies, cette fonctionnalité va permettre aux utilisateurs de repenser la façon d’aller chercher les informations, de les traiter et d’analyser les données qui lui seront remises.

Selon le site spécialisé Techgrabyte : « L’intelligence artificielle est la plus grande opportunité commerciale pour les entreprises, les industries et les nations au cours des prochaines décennies ».
Elle « augmentera le PIB mondial jusqu’à 14% d’ici 2030 », ce qui signifie que « les retardataires de l’IA se retrouveront dans un sérieux désavantage concurrentiel au cours des prochaines années. » 

Une bonne raison de commencer d’ores et déjà à l’intégrer dans vos pratiques … 

Quelle place sur les réseaux sociaux ?

Impossible de ne pas évoquer ChatGPT dans cet article. Mais avant de traiter le sujet du super chat dont tout le monde parle en ce moment, focus sur l’application Canva, qui nous réserve aussi de jolies surprises.

Canva et "l'écriture magique"

Canva est un outil de design qui permet de créer et de personnaliser tout type de projets d’imagerie de façon simple et intuitive.
Mais Canva ne traite pas seulement que les images : grâce à un générateur de contenu par IA, appelé « l’écriture magique », vous pourrez obtenir des légendes pour vos publications sur les réseaux sociaux, en tapant seulement quelques mots. Mais aussi : des biographies de profils ou en encore des inspirations pour écrire des poèmes par exemple. 

ChatGPT, celui qui fait du bruit

ChatGPT est un prototype de système de langage conversationnel utilisant l’IA, développé par OpenAI. Cette entreprise basée aux États-Unis, fondée à l’époque par Sam Altman et Elon Musk. Ce dernier a quitté la société en mars 2019.

Lancé en novembre 2022, ce système est utilisé pour générer du texte à partir d’une question ou d’une phrase. L’IA est capable de répondre à vos questions, et cela, en plusieurs langues.

Révolutionnaire, certes, mais avec de nombreuses limites :

  • L’imprécision certaine de ses réponses
  • La faiblesse de sa base de données, notamment sur le langage français
  • La nécessité de vérifier les sources utilisées et la véracité des propos.

On comprend donc que cette technologie peut s’avérer très utile, mais elle ne remplacera jamais la véritable création de contenus écrits, tels que le copywriting ou la rédaction web.

L’expertise et les compétences sont des qualités que seul un humain peut mettre au service de son travail.

Il est important de continuer à utiliser ses compétences humaines en complément de cette technologie pour en améliorer ces résultats.
Récemment, de nombreux débats ont eu lieu quant à l’utilisation de cette IA dans le monde professionnel : étudiants, journalistes, rédacteurs web… Ce générateur de texte semble pouvoir faire gagner un temps précieux dans de nombreuses organisations. 

Nous pouvons nous interroger si lors de la création de contenu généré par Chat GPT, il ne serait pas nécessaire de stipuler l’utilisation de la plateforme comme une source ?

L'intelligence artificielle chez Instagram ​

La célèbre filière de Facebook, Instagram, utilise l’IA afin de permettre à la plateforme de traiter la quantité de contenus publiés par les utilisateurs.
Bien qu’il n’en déplaise à certains, l’algorithme d’Instagram va déterminer quelle publication ou quel contenu sera mis en avant, en fonction du nombre d’interactions, des comptes suivis, du temps passé sur le contenu …

Afin de faire face au harcèlement sur les réseaux sociaux, Instagram a mis en place une nouvelle intelligence artificielle. Cette technologie intégrée à la plateforme va scanner et identifier des messages ou des mots injurieux. Les messages signalés comme inappropriés sont renvoyés et vérifiés par des humains qui ont pour mission de les supprimer.

Une autre technologie prend place sans que l’on ne s’en rende compte : les publicités ciblées.
À chaque fois que vous visitez une page internet, l’ordinateur trace votre passage grâce au serveur web. Grâce aux cookies, votre profil d’internaute se précise et les publicités en lien avec votre recherche s’afficheront.
Et vous avez certainement déjà vu apparaître dans votre fil d’actualité une publicité concernant un produit sur lequel vous vous étiez renseigné peu de temps auparavant …

C’est pourquoi cette technologie est aujourd’hui très pertinente à intégrer à votre votre stratégie Social Media.

Les chatbots : il y a quelqu'un par ici ?

Les chatbots sont des robots capables d’imiter une conversation humaine avec un utilisateur sur une plateforme ou une application.
L’objectif est de répondre à plusieurs questions récurrentes des internautes de manière automatisée.
Ces IA ont la capacité d’analyser les phrases et de décortiquer les mots afin de cibler et de répondre au mieux à la demande.

Mais le principal objectif des chatbots est d’améliorer l’expérience utilisateur en limitant les coûts.

Sur les réseaux sociaux, nous le retrouvons de plus en plus d’intelligences artificielles.  D’après interaction-digitales.com, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook a annoncé qu’il allait mettre en place une « boutique de bots » à travers laquelle, les sociétés de transport, d’e-commerce, d’informations ou de services pourront mettre en oeuvre leur propre bot via Messenger

Selon Golem.ai, 75% des marketers déclarent que l’IA leur permet d’être plus performants et d’avoir des résultats fiables. 59% des marketers déclarent que l’IA leur permet de déléguer des tâches sans valeur ajoutée pour libérer du temps pour leur stratégie.

Grâce à cette technologie, vous pouvez désormais optimiser la création de vos contenus. 

De plus, mesurer vos performances est devenu un jeu d’enfant. Instagram l’a bien compris en proposant un tableau de bord regroupant les statistiques les plus importantes. Qui est votre cible, quels sont les jours et les heures les plus propices pour toucher votre audiences etc… 

Nous le savons, la frontière entre l’analyse des statistiques et la récupération de données est fine. La plateforme appartenant à Facebook, toutes les données récoltées sur ces réseaux, seront accessibles aux intelligences artificielles. Attention à bien lire les conditions d’utilisation qui sont les mêmes.

Année après année, l’ IA ne fait qu’évoluer et accroître ses compétences. Elle permet défaire gagner du temps et de se concentrer sur les aspects les plus urgents du quotidien.

Utilisée en complément du savoir-faire humain, elle sera une véritable alliée pour suivre et développer une stratégie Social Media.

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