REjoignez matchy matchy sur les réseaux sociaux !

Les contenus UGC : pourquoi les utiliser ?

pexels-anna-nekrashevich-6202036

Si vous n’en avez pas encore entendu parlé, ce ne serait tarder… Les contenus UGC sont les grands gagnants de l’année 2023 en matière de content marketing. Nous avions déjà évoqué le sujet dans notre premier article sur les tendances 2023 sur les réseaux, il y a quelques semaines.
Il nous semblait important de vous éclairer plus précisément sur ce qui se cache derrière cet acronyme.  

Qu’est-ce qu’un contenu UGC ?

Pour rappel, UGC (User Generated Content) signifie en français “contenu généré par les utilisateurs”. C’est l’ensemble des contenus que les utilisateurs et internautes partagent sur Internet.

Les avis Google, ou ceux laissés sur une fiche produit, les articles de blog, les photos de produits ou encore les Réels Instagram et vidéos Tiktok sont des UGC

Qu’ils soient réalisés avec soin, ou autre contraire, avec plus de spontanéité, impossible de passer à côté. 

À quoi servent-ils?

Les contenus UGC font référence aux contenus de produits ou de services réalisés par les utilisateurs ou les clients d’une marque. Ces contenus sont différents de ceux créés et publiés par les marques (Brand Content). En effet, ils sont produits à l’initiative des consommateurs avec parfois une contrepartie de la marque. 

L’objectif des UGC est de créer de l’engagement pour que les utilisateurs likent, partagent et créent un mouvement autour de la marque. Et le grand plus : ils apportent une preuve sociale et de l’authenticité. 

Pourquoi utiliser les contenus UGC dans sa stratégie?

Ce type de contenu offre beaucoup d’avantages :

  • Authenticité : selon avisvérifiés.com92% des clients font plus confiance aux contenus UGC qu’aux publicités classiques. Et pour cause, ces contenus sont créés par les utilisateurs. Ils sont alors les plus à même de donner leurs propres avis en toute transparence sur les produits ou services testés. La spontanéité est de mise.


  • Développer l’engagement : la recommandation des clients est extrêmement importante. En effet, certains sites l’ont bien compris. C’est le cas de TripAdvisor ou du site the Fork. Ces plateformes fonctionnent uniquement avec les contenus UGC grâce aux précieux avis et notes qui alimentent leur vivier. Les consommateurs sont devenus aujourd’hui acteurs dans le parcours d’achat. Selon everyonesocial.com , les contenus UGC génèrent 29% de conversion en ligne de plus que les campagnes ou les sites Web qui n’en n’utilisent pas.
  • Augmenter sa visibilité : de nos jours, les internautes ont besoin de partager leur expérience avec leur communauté sur les réseaux. Plus il y a  d’utilisateurs à partager l’expérience d’achat d’une marque,  plus de personnes seront susceptible de vouloir tenter cette expérience.
    L’audience est multipliée ce qui engendre plus de notoriété, de visibilité et donc plus de trafic sur le site internet. Le parcours d’achat se termine, l’utilisateur devient alors prescripteur.


  • Réduction des coûts : l’UGC est la solution à moindre coût lorsque l’on connaît le prix d’une campagne publicitaire.
    Effectivement, moins onéreux, les contenus UGC permettent de produire des contenus qualitatifs, apportant une réelle preuve sociale. C’est pourquoi ils sont complémentaires à une campagne publicitaire. 

Sous quels formats les trouvent-on?

Il existe différent types de contenus concernant les UGC:

  • Les publications : à partir d’une simple photo mettant en avant un produit ou un service. Il est possible de laisser libre cours à sa créativité en mettant en avant des produits dans un environnement différenciant et moins lisse qu’une photo de studio.
  • Les vidéos  : ce sont les incontournables de TikTok et d’Instagram. Leur viralité permet de gagner en visibilité rapidement. Un exemple concret ? Les unboxings.
    Les démonstrations et tutos sont également un bon moyen de montrer l’utilisation et les résultats d’un produit.
  • Les commentaires : qu’ils s’agissent d’avis Google, de messages privés, de commentaires sur une fiche produit, ce sont tous de précieux informations. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ils ne sont pas à négliger car ils sont la preuve sociale de l’expérience d’achat d’une marque.

Quelles marques utilisent les UGC ?

Certaines marques ont bien compris l’intérêt de cet ype de contenus, et l’ont déjà intégré depuis plusieurs années dans leur stratégie Social Media. Elles ont alors créé de nouveaux hastags afin de partager les contenus de leurs utilisateurs.

  • La maison Dior a créé le compte @diorbeautylovers spécialement pour partager ses contenus UGC favoris sous le #diorbeautylovers.


  • Estée Lauder a également pris la décision de partager les courtes vidéos de leurs utilisateurs sur leur compte TikTok. Le format vidéo de 60 secondes permet instantanément de se donner un avis sur le produit et ainsi de déclencher dans l’idéal un achat.

  • Garnier quant à eux, on collaboré avec 4 youtubeuses qui « mettent au défi » les produits lors de leurs vidéos . La marque a alors regroupé certaines scène des vidéo YouTube afin d’en faire une publicité télévisée afin de mettre en lumière les qualités de leurs masques pour les cheveux de la gamme « Hair Food ».

Comment inciter ses utilisateurs à créer du contenu?

  • Créer des concours : mettez au défi les utilisateurs de votre marque en créant un jeu concours et laissez libre cours à leur imagination. Cela vous permettra de gagner en visibilité et de renforcer le lien entre vous et vos abonnés.

  • Créer un hashtag spécialement dédié aux créations de contenu : inviter les utilisateurs à poster des images ou des vidéos, permettra une nouvelle fois de créer du lien et également de mettre en avant votre marque directement auprès de votre cible.

  • Interagir avec vos utilisateurs. Moins lié à la création de contenu, mais extrêmement important.  Le fait d’interagir avec votre communauté, en répondant aux commentaires, messages privés,  permettra à votre cible de se sentir considérée et engagée dans la marque. 


Conseil important :
avant de partager un contenu créé par un tiers, il faut toujours demander l’autorisation au créateur. En le contactant et en lui demandant l’autorisation d’utiliser son contenu, vous éviterez tous problèmes concernant les droits d’auteur. Après cette démarche, vous pourrez taguer l’utilisateur sur votre contenu posté.

En clair, les contenus UCG peuvent être un outil très efficace pour votre stratégie Social Media. Les utilisateurs sont toujours plus créatifs et force de proposition afin de mettre les produits et services en avant. Soyez tout de même vigilant. En effet, vous ne contrôlez aucun contenu qui pourra être créé. Il en va de votre image de marque.

C’est pourquoi, de nombreuses marques contactent des créateurs d’UGC afin de produire des contenus authentiques, mais dans une démarche professionnelle. Un créateur de contenu UGC peut fournir un calendrier éditorial, ainsi qu’un brief. L’idée est donc de produire du contenu à forte valeur ajoutée, mais de manière plus professionnelle et donc plus sécurisante pour une marque.

Partager

Tu devrais également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *