Si vous n’en avez pas encore entendu parlé, ce ne serait tarder… Les contenus UGC sont les grands gagnants de l’année 2023 en matière de content marketing. Nous avions déjà évoqué le sujet dans notre premier article sur les tendances 2023 sur les réseaux, il y a quelques semaines.
Il nous semblait important de vous éclairer plus précisément sur ce qui se cache derrière cet acronyme.
Pour rappel, UGC (User Generated Content) signifie en français “contenu généré par les utilisateurs”. C’est l’ensemble des contenus que les utilisateurs et internautes partagent sur Internet.
Les avis Google, ou ceux laissés sur une fiche produit, les articles de blog, les photos de produits ou encore les Réels Instagram et vidéos Tiktok sont des UGC.
Qu’ils soient réalisés avec soin, ou autre contraire, avec plus de spontanéité, impossible de passer à côté.
Les contenus UGC font référence aux contenus de produits ou de services réalisés par les utilisateurs ou les clients d’une marque. Ces contenus sont différents de ceux créés et publiés par les marques (Brand Content). En effet, ils sont produits à l’initiative des consommateurs avec parfois une contrepartie de la marque.
L’objectif des UGC est de créer de l’engagement pour que les utilisateurs likent, partagent et créent un mouvement autour de la marque. Et le grand plus : ils apportent une preuve sociale et de l’authenticité.
Ce type de contenu offre beaucoup d’avantages :
Il existe différent types de contenus concernant les UGC:
Certaines marques ont bien compris l’intérêt de cet ype de contenus, et l’ont déjà intégré depuis plusieurs années dans leur stratégie Social Media. Elles ont alors créé de nouveaux hastags afin de partager les contenus de leurs utilisateurs.
Conseil important : avant de partager un contenu créé par un tiers, il faut toujours demander l’autorisation au créateur. En le contactant et en lui demandant l’autorisation d’utiliser son contenu, vous éviterez tous problèmes concernant les droits d’auteur. Après cette démarche, vous pourrez taguer l’utilisateur sur votre contenu posté.
En clair, les contenus UCG peuvent être un outil très efficace pour votre stratégie Social Media. Les utilisateurs sont toujours plus créatifs et force de proposition afin de mettre les produits et services en avant. Soyez tout de même vigilant. En effet, vous ne contrôlez aucun contenu qui pourra être créé. Il en va de votre image de marque.
C’est pourquoi, de nombreuses marques contactent des créateurs d’UGC afin de produire des contenus authentiques, mais dans une démarche professionnelle. Un créateur de contenu UGC peut fournir un calendrier éditorial, ainsi qu’un brief. L’idée est donc de produire du contenu à forte valeur ajoutée, mais de manière plus professionnelle et donc plus sécurisante pour une marque.
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