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Les tendances 2023 sur les réseaux sociaux

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Instagram, TikTok, Facebook, WhatsApp, LinkedIn … Les réseaux sociaux ont un rôle central dans les stratégies de communication des entreprises. Face au flot de contenus émergeants des réseaux sociaux, les utilisateurs deviennent de plus en exigeants et volatiles. Il devient donc crucial d’adapter sa manière de communiquer aux besoins de son audience. Et nous le savons, les réseaux sociaux évoluent à la vitesse de la lumière. 

Pour vous aider, nous vous avons concocté un récapitulatif des grandes tendances 2023 à adopter au plus vite sur les réseaux sociaux !

TikTok

TikTok continue de faire des adeptes (1,023 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde au 3e trimestre 2022). 

L’application est également en première place pour le temps passé dessus.

  • Les utilisateurs de TikTok passent 95 minutes par jour sur l’application (1re place).
  • Les utilisateurs de TikTok passent 23,6 heures par mois sur l’application (1re place).
  • 78,6 % des internautes utilisent TikTok pour trouver du contenu drôle ou divertissant (1re place).

Des investissements publicitaires en hausse

Après une période de croissance liée au Covid-19, l’intérêt pour les publicités TikTok ne cesse d’augmenter.

D’après Minted, cet essor se confirme avec l’augmentation des investissements publicitaires de +48% de part de marché, pour la plateforme TikTok en 2022.

 

Les contenus UGC, pour plus d’authenticité

Dans la loterie des grandes tendances 2023, les contenus UGC sont les grands gagnants. Selon le blogdumodérateur.com, le recours à l’UGC (ou User Generated Content) devrait également exploser en 2023. Effectivement, les marques font de plus en plus appel à des créateurs de contenus spécialisés en la matière pour offrir davantage d’authenticité à leur prise de parole. Ces types de contenus seraient repris à travers des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, mais aussi dans des spots publicitaires à la télévision.

Instagram

Des utilisateurs fidèles

Quand TikTok devient l’application où les internautes passent le plus de temps, Instagram  elle, devient l’application au meilleur taux d’ouverture. Effectivement, sur ses 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Instagram est ouverte par 39% d’entre eux tous les jours, selon Sensor Tower.      

Le snack content pour concurrencer TikTok

Avec la croissance de TikTok, la marge d’Instagram se réduit. Après plusieurs tentatives, dont la plupart ont déplu à ses utilisateurs, Instagram marque une transformation réussie grâce aux Reels. Effectivement, selon Digimind, 45% des utilisateurs interagissent au moins 1 fois par semaine avec un Reel. Ce format court, éducatif et incisif permet de répondre à des internautes plus volatiles, en recherche de contenu informatif et efficace.

Le snack content a donc plus que jamais le vent en poupe pour l’année 2023 sur Instagram.

Mais au fait le "snack content" qu'est-ce que c'est ?

De la même manière que le snack alimentaire, le snack content est un contenu court, percutant et facile à assimiler (par exemple : infographie, mini-vidéo, chiffres-clés, citation …). L’objectif est de capter quelques instants de concentration de l’internaute, en suscitant des émotions, pour le rediriger vers notre offre.

Notes : un clin d’œil à MSN

Pour 2023, Meta va travailler sur le déploiement de « Notes » qui permettra de laisser de courts messages (60 caractères maximum) aux abonnés pour inciter à plus d’interaction. L’objectif est d’engager la conversation, et donc de créer du lien.

Candid Challenges : le BeReal d’Instagram

« Candid Challenges» va également faire son apparition. Inspiré de BeReal, il s’agit ici de partager un contenu plus spontané grâce à la double camera de nos smartphones. Reste à savoir si cette nouveauté séduira les utilisateurs de la plateforme…

LinkedIn

Selon Digimind, la plateforme vient de dépasser les 25 millions de membres en France, soit 80% de la population active en France. Néanmoins, il est important de noter que s 48% des inscrits sont actifs sur la plateforme.

LinkedIn Audios Events : continuer à surfer sur le podcast

Côté nouveauté, en 2022, Linkedin lança « Linkedin Audio Events » pour surfer sur la tendance des podcasts. Le format podcast est réputé pour être le moins onéreux de tous. En effet, un micro et un hébergeur suffisent souvent à se lancer dans cette proposition de contenu. LinkedIn Audio Events permet à tout membre de se connecter et participer à des salons virtuels. Ce format permet de créer un engagement plus important que des publications et de créer un véritable lien émotionnel. Néanmoins, l’engouement pour cette fonctionnalité sur LinkedIn ne semble pas encore très développé.  

L’évolution du format carrousel

De la même manière qu’Instagram, les carrousels LinkedIn vont désormais pouvoir mêler photos et vidéos ! Rien de révolutionnaire dans cette information, certes, néanmoins cette fonctionnalité active pour une poignée de créateurs LinkedIn uniquement, sera très certainement un incontournable en 2023. 

WhatsApp

Difficile de ne pas vous parler de WhatsApp quand on sait qu’il s’agit du 3ème réseau social le plus visité dans le monde, derrière Facebook et Youtube, selon Digimind.

Selon les données du Digital Report d’octobre 2022 de Wearesocial, WhatsApp c’est :

  • 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.
  • 25% de la population mondiale qui l’utilise chaque mois.
  • Utilisé dans plus de 180 pays.

Des visioconférences à 32 personnes, via son smartphone

En France, cette application est très souvent utilisée afin de communiquer avec son cercle social mais très peu à des fins professionnels. Néanmoins, selon les informations communiquées par l’entreprise, l’application se développe et proposera prochainement, des visioconférences à plusieurs, jusqu’à un maximum de 32 personnes.

 

On le sait, adopter une stratégie sur ses réseaux sociaux était un enjeu majeur de développement ces dernières années.
La réalité des réseaux sociaux nous permet d’observer que les internautes sont en recherche de contenus personnalisés et d’authenticité.

Aujourd’hui, il est essentiel de travailler sa stratégie de contenu pour atteindre son audience cible en gagnant en visibilité, et acquérir de nouveaux clients grâce à une image de marque travaillée.

Construire une stratégie Social Media adaptée aux objectifs de votre entreprise et à votre audience peut vous sembler difficile. Néanmoins, il est important de prendre conscience des impacts et bénéfices que peuvent apporter les réseaux sociaux à votre chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous aide à gagner en clarté sur vos réseaux sociaux grâce à une communication alignée à vos valeurs. De la conception d’une stratégie à la gestion de vos réseaux sociaux, je vous fais bénéficier de mon expertise à travers différents services.

Quoi de mieux que de confier l’élaboration et la gestion de vos réseaux sociaux à un expert ?

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