REjoignez matchy matchy sur les réseaux sociaux !

L’inflation sur la cosmétique, quel impact ?

pexels-jonathan-borba-3689186

L’inflation, à 5,6 % depuis cette année 2023 est au centre de l’attention.

En effet, on peut remarquer l’augmentation de ces coûts sur les aliments, sur l’électricité, la consommation d’eau ou encore le carburant… Donc on a décidé de faire le point sur ce phénomène qui n’épargne pas le marché de la cosmétique.

Les raisons de l’inflation

La première question que l’on va devoir se poser n’est autre que : quelles sont les raisons de cette inflation sur les cosmétiques ? 

Il en existe bien plus d’une, mais on en distingue principalement deux :

  • Les coûts de production, qui comprennent les matières premières, la recherche et le développement, la main d’œuvre, les emballages, la consommation énergétique, ou encore les normes et les réglementations en sont une première source au problème. En effet, les conditions climatiques et les catastrophes naturelles réduisent nos ressources et génèrent donc une limitation de l’offre auprès des clients. Mais les tensions entre pays influent également sur ces coûts de production, car chaque État ne dispose pas des mêmes ressources en fonction de sa localisation. Par ailleurs, des normes et réglementations se mettent en place visant par exemple à modifier notre consommation d’énergie en la rendant renouvelable de façon à diminuer la pollution due au gaz à effet de serre. Ces changements nécessitent des modifications et de nouvelles installations plutôt coûteuses.

 

  • L’élargissement des tendances de consommation. Face à une demande croissante, à l’influence des réseaux sociaux et aux standards de beauté qui évoluent, le consommateur est de plus en plus exigeant. Effectivement, depuis plusieurs années, on constate une forte évolution sur le marché des cosmétiques : l’influence de la communication dans la consommation. Et nous ne sommes pas sans savoir qu’Instagram et TikTok sont une aubaine dans la communication des marques de cosmétiques.
    Néanmoins, l’élargissement  des marchés a aussi son rôle à jouer dans l’inflation puisque la demande croissante favorise l’expansion des structures dans le monde afin de répondre aux besoins de tous, or, cela a un prix, pas forcément visible à l’œil nu (construction d’usines, recherche et développement, matières premières,…).

Les conséquences pour les consommateurs

Et malheureusement, l’inflation sur ces cosmétiques aura, dans la plupart des cas, des conséquences sur les habitudes de consommation des clients. 

On observe notamment : 

  • L’augmentation des prix : le consommateur se retrouve contraint par son budget, et choisit donc des produits moins onéreux. Malgré l’augmentation des salaires en conséquence de cette inflation, ceux-là ne permettent pas forcément d’avoir l’argent pour ces petits plaisirs. Cette augmentation des prix joue donc à petite échelle sur le niveau de vie des clients.
 
  • La limitation dans les choix de produits : évidemment, les clients se rendent compte de ces prix et se limitent à certains choix, mais d’autres auront tendance à rester fidèle à leurs produits en augmentant tout de même leur budget.

 

Et si on veut aller plus loin : 

  • La frustration est aussi une des conséquences de cette inflation. En effet, le consommateur favorise le plaisir à court terme, et le marché des cosmétiques répond en grande partie à cette demande. Face à la flambée des prix, les clients se retrouvent face à la frustration de ne pas pouvoir se faire plaisir.  


Ces changements d’habitudes de consommation, qui mêlent donc la recherche de produits à bas prix, la frustration ainsi que la volonté de tout de même répondre à ses besoins corporels amène donc à se poser des questions en tant qu’entreprise.
En effet, afin de répondre à tous ces aspects, les consommateurs vont avoir tendance à rechercher des solutions alternatives.

Le conseil de Matchy Matchy Communication

L’inflation et le fait de devoir trouver des idées alternatives peuvent faire peur en tant qu’entreprise, mais pas de panique !

Il va être ici important de pouvoir élargir notre perspective et d’être plutôt ouvert d’esprit afin de trouver des options qui pourront offrir de nouvelles opportunités.

Afin de faire face à cette hausse des prix et donc ces conséquences sur vos clients, vous aurez la possibilité de :

  • Jouer sur les prix : optimiser les processus de production ou renégocier les contrats auprès de vos fournisseurs pourraient permettre de proposer des prix plus bas à vos clients. 

  • Prouver une certaine durabilité dans vos produits : travailler sur la valeur perçue par le consommateur en termes de durabilité du produit peut augmenter vos ventes si cela reste dans l’honnêteté. 

  • Proposer un produit à prix intermédiaire : c’est en vérité la solution alternative, comme le propose si bien la marque Clarins avec sa gamme My Clarins. Face à un consommateur exigeant, le fait de proposer un produit à efficacité modérée à un prix plus attractif sera sûrement la meilleure option.

  • Proposer une consommation plus responsable : la durabilité, la responsabilité et l’écologie sont un trio gagnant. Axer sa communication sur ces critères et travailler son image de marque en ce sens permettrait de se démarquer de la concurrence. 

  • Démontrer la qualité des produits : vous pouvez également faire le choix de ne pas changer vos prix, mais de tout simplement accentuer les raisons de ce rapport qualité/prix.

  • Vendre vos produits sous forme de vrac : cette possibilité ne s’offre pas à toutes les entreprises selon la nature des produits conçus, mais elle peut être une excellente méthode pour gagner en rentabilité, si elle est utilisée à bon escient. 

  • Miser sur les réseaux sociaux : car, comme exprimé précédemment, ces médias offrent une réelle opportunité de se développer auprès de ses cibles, à des coûts plus abordables en temps de crise.
Partager

Tu devrais également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *