REjoignez matchy matchy sur les réseaux sociaux !

L’Intelligence Artificielle dans le monde de la communication

L'Intelligence Artificielle, qu'est-ce que c'est ?

L’Intelligence Artificielle, autrement nommée IA correspond à un domaine informatique qui consiste à reproduire et à développer au maximum les capacités cognitives de l’humain. On en distingue deux types : 

  • IA faible : qui vise à dépasser les connaissances et limites de l’être humain 
  • IA forte : qui a pour but de recopier l’homme

Enfin, il faut bien retenir que tout cela peut évoluer grâce à la recherche et au développement technologique.

Mais même si tout cela semble intéressant, encore faut-il savoir l’utiliser. Observons donc en quoi elle peut nous aider dans le monde de la communication…

L'Intelligence Artificielle dans la Communication internationale

L’IA réussit à capturer un nombre infini d’informations… Elle peut alors contracter de nombreuses notions concernant les cultures étrangères, ce qui peut grandement aider pour comprendre et analyser les potentielles cibles. Car nombreux sont ceux qui savent que la façon de communiquer dépend en fonction de chaque pays. Dans certains cas, il faudra plutôt jouer la carte de la transmission par les émotions, alors que dans d’autres, il sera préférable de dialoguer de manière plus directe et synthétique. 

Néanmoins, voyager reste et restera tout de même le meilleur moyen de découvrir tout ce qu’il s’y passe réellement et ainsi vous faire votre propre opinion afin de vous positionner par la suite. 

Mais l’Intelligence Artificielle est également capable de traduire de nombreux textes, dialogues, … de manière cohérente puisque, comme vous en avez peut-être déjà eu l’occasion, un traducteur basique aura tendance à traduire mot à mot, or, les langues sont plus compliquées que cela.

L'Intelligence Artificielle et l'analyse de données

Dans “analyse de données”, on retient forcément le terme “données” faisant référence à toutes les informations (coordonnées géographiques, personnelles, numériques ou encore temporelles) qui sont enregistrées dans le milieu de l’informatique, sans même que nous le sachions réellement. Pourtant, ces renseignements sont plus qu’intéressants dans le cadre de la communication car ils permettent une nouvelle fois d’établir aux mieux les cibles que l’on recherche.  

Et si on ajoutait “analyse” à ce terme…On va ici pouvoir parler d’algorithme, un processus programmé pour effectuer des tâches spécifiques, en l’occurrence l’analyse de ces données, qui sont parfois trop longues voire impossibles à réaliser par la main humaine.

Celui-ci offrira donc la capacité de gagner en rapidité sur cet aspect… Mais qu’en est-il des autres ?

L'Intelligence Artificielle en terme d'efficacité

L’efficacité, un autre atout de l’IA…

Les qualités d’élocution de ces logiciels donnent la possibilité aux utilisateurs d’utiliser des mots pertinents et impactant qui viendront créer un sentiment de différenciation vis-à-vis des autres marques. 

Dans le même registre de gain en temps, on doit ajouter les “chatbots” qui révolutionnent l’interaction cliente. Ils vont remplacer une personne physique qui prendrait en temps normal le temps de répondre manuellement à un message. Grâce à cet outil, qui réussit à pré-enregistrer des réponses courantes à des questions et à les distribuer automatiquement, les communicants n’auront plus qu’à répondre aux demandes qui nécessitent plus de précisions. 

Enfin, un dernier point positif, qui n’est pas propre aux métiers de la communication, c’est la personnalisation et la recommandation. Comme dit précédemment, vos données sont enregistrées, mais, pas de panique, c’est un mal pour un bien, puisque c’est ce qui vous permet d’arriver plus facilement à ce qui vous intéresse… 

Vous l’aurez donc compris, l’IA concentre beaucoup d’avantages, mais a-t-elle ses limites ?

Et en terme de créativité ?

Malgré que l’IA puisse générer du contenu en masse, elle ne pourra remplacer le travail d’un(e) community manager, d’un(e) content manager ou bien d’un(e) content creator.

D’une part, car l’IA reste limitée dans ses ressources, elle ne va pas plus loin dans la recherche d’idées, car elle n’y a pas accès. En effet, seuls les hommes peuvent “penser” et donc réfléchir à combiner des idées ou à en créer de nouvelles. C’est pourquoi, chez Matchy Matchy Communication, on vous offre la possibilité de créer du contenu non seulement inédit pour vos réseaux sociaux, mais surtout approprié à votre image en travaillant sur votre storytelling. 

D’autre part, bien qu’elle sache les analyser, une Intelligence Artificielle ne peut pas, ressentir d’émotions et donc les transmettre à une audience… Compliqué lorsque la communication doit passer par les sentiments et l’authenticité…

Quelques marques qui utilisent déjà l'Intelligence Artificielle

Il est temps de parler des marques de cosmétique qui ont déjà pris le pli de l’IA. 

  • Il est temps de parler des marques de cosmétique qui ont déjà pris le pli de l’IA. 
  • Olay a mis en place une IA qui propose à ses clients une analyse de leur peau. Il leur suffit de se prendre en photo et le logiciel fera le travail du diagnostic !
  • Estee Lauder promet grâce à l’IA de tester leurs produits de maquillage. 
  • Sephora utilise l’IA d’une façon plus courante, car elle met à disposition un chatbot à ses clients… mais ça reste tout de même une nouveauté artificielle !
  • CoverGirl, elle, génère des slogans grâce à cette IA. 
  • SK-II offre également une expérience immersive, mais cette fois sur les résultats probables de leurs produits sur la peau.
Partager

Tu devrais également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *